deux nouvelles centrales à charbon au Havre ???

lundi 28 mai 2007.
 

Menace sur la région de l’estuaire

NON à la construction de deux nouvelles centrales à charbon près du Havre

Il n’est pas urgent de construire des centrales au Havre. En effet, la France est en capacité d‘économiser 50% de l’électricité actuellement consommée selon l’ADEME sans aucune perte de confort ni de compétitivité. Par ailleurs, en nous appuyant sur le rapport récent de la DIDD (Délégation Interministérielle au Développement Durable) intitulé : « Charbon propre, mythe ou réalité ? », il apparaît nettement dans ses conclusions que le charbon propre est un mythe car il y a :

Pollution à l’extraction, Pollution pendant le transport Pollution lors du déchargement Pollution pendant le fonctionnement de la centrale, avec émission très importante de CO2, gaz à effet de serre redoutable, qui nous écartera des engagements pris à Kyoto Pollution par les résidus de combustion.

Enfin, les données suivantes ne doivent pas être ignorées :Le charbon est une matière première irremplaçable pour la fabrication des aciers et qui le deviendra pour celle des matières plastiques lorsque le pétrole se fera rare. Même si ses réserves sont encore relativement abondantes, il faut éviter de les gaspiller en les utilisant pour produire de l’électricité avec un rendement par principe faible, alors qu’il existe des formes alternatives de production de l’électricité, notamment celles qui font appel aux énergies renouvelables. Les procédés industriels de séquestration de CO2 ne sont pas encore au point

Six associations ( EPLH - SOS Estuaire - Estuaire SUD - ATTAC - UFC Que choisir et ECO-CHOIX ) se sont regroupées pour alerter la population et les élus.Ils forment le Collectif Contre les Nouvelles Centrales à Charbon ( 2C-n-2C) Une pétition ( ci-jointe ) circule sur les deux rives de la Seine car la pollution n’a pas de limites. Vous pouvez la demander à vos associations ou au 06 09 66 59 85 et à l’adresse : bclelievre@wanado.fr EPLH 3 rue Casimir Delavigne 76600 Le Havre.

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne sur http://eplh.free.fr



Forum