Réponse de Michel FLAMBARD, candidat des Verts

mercredi 6 juin 2007.
 

Michel Flambard Candidat aux législatives Circonscription 76-6 LES VERTS

OBJET : réponses aux questions d’ECO-CHOIX

Transport

Je m’engage à me battre pour :
-   développer le rail pour les zones industrielles et améliorer les services SNCF pour les voyageurs ( horaires, aménagements des gares et dessertes....)
-   la construction de pistes cyclables et développement des transports doux - vélos, vélo-mobiles...

Qualité de l’air, de l’eau, des sols et de notre alimentation

Je m’engage à me battre pour :
-   imposer un étiquetage sérieux des produits toxiques qui envahissent nos maisons et à créer un éco-label pour les produits sains et inoffensifs pour notre santé (isolants, peintures, produits d’entretien...)
-   améliorer la qualité des eaux que nous buvons
-   à appliquer le principe « pollueur-payeur » .
-   imposer des récupérateurs d’eau de pluie pour toute demande de permis de construire comme le font déjà certaines communes .
-   Interdire les cultures d’OGM en plein champ
-   Favoriser et aider l’agriculture biologique dans leurs exploitations mais aussi en mettant en place des circuits courts de distribution pour que les produits biologiques trouvent rapidement leur place . La demande des consommateurs existe ...
-   aider les restaurations collectives ( écoles, collèges, lycées, CROUS et administrations de l’état) à introduire des aliments biologiques dans leurs menus .
-  stopper la pêche intensive qui détruit toutes les espèces marines et menace de famine les populations à venir

3- Santé- Sécurité- protection de notre environnement et de la biodiversité

Je m’engage à me battre pour :
-   influer sur les collectivités et les industries pour ne pas dégrader encore plus notre santé et notre sécurité ? La 76-6 est une des zones SEVESO les plus importantes de France ( 15 usines concernées) Je souhaite que l’état aide les riverains à s’équiper contre d’éventuels risques technologiques mais je vais tout faire pour que de des mesures maximales soient prises dans les entreprises pour que la sécurité soit un objectif majeur .
-  aider les associations qui luttent pour la préservation de la biodiversité et mènent des actions d’information et de formation. J’aiderai aussi les apiculteurs à restaurer le cheptel qui est nécessaire à la pollinisation et donc à la survie de l’homme.
-   une bonne politique de prévention pour limiter les maladies.
-   faciliter le développement des médecines douces tout en en mettant en place un contrôle de ces pratiques pour rendre celles qui ont fait leurs preuves accessibles à tous.

4- Energie

Je m’engage à me battre pour :
-   une meilleure efficacité énergétique et une diminution de la consommation énergétique .
-   interdire des lampes à incandescence dans les bâtiments de l’état et si possible, comme en Autriche, interdire leur fabrication sur le sol français.
-   favoriser le développement des énergies renouvelables pour les particuliers, les entreprises et les administrations en développant davantage de facilités financières pour le bâtiment neuf et pour la restauration et en contrôlant un éventuel dérapage des prix sur tous les matériaux et services liés à ces énergies.
-   imposer une étude de faisabilité pour une installation solaire pour toute demande de permis de construire comme le fait déjà l’Espagne . Les Verts s’engagent à promouvoir l’éco-habitat pour les particuliers ou les collectivités en commençant par la norme H.Q.E.
-   tout mettre en œuvre pour rattraper le retard considérable pris par le France dans le domaine de l’énergie éolienne et encore plus pour la Haute Normandie qui a de fortes potentialités en ce domaine. Je n’oublierai pas non plus de favoriser le développement du petit éolien
-   un moratoire sur la construction de l’EPR et l’ouverture d’un VRAI débat démocratique
-   qu’aucune centrale à charbon ne voit le jour dans notre circonscription avant d’être absolument certain qu’elle sera entièrement propre...D’ailleurs, il n’y a nullement besoin de produire plus d’électricité puisque nous en avons top en France ... Tout comme pour le nucléaire, il est urgent d’attendre que les technologies propres soit au point avant de construire toute nouvelle centrale électrique . Je précise que si nous développons des énergies renouvelables et la recherche d’une meilleure efficacité énergétique, cela occasionnera des milliers d’emplois nouveaux .



Forum