Collectif Contre les Nouvelles Centrales au Charbon
à Monsieur SARKOZY, Président de la République Française
Le Havre, le 12 juin 2007
Monsieur le Président,
Notre collectif souhaite attirer votre attention sur un projet de construction de deux centrales à charbon sur le territoire du Port Autonome du Havre. Celles-ci seraient construites par des opérateurs privés, SNET et POWEO.
Comme le montrent les documents produits par la DRIRE et par l’Agence Régionale de la Qualité de l’Air, Air-Normand, notre région, fortement industrialisée, est la première en émission de gaz à effet de serre par habitant. La centrale EDF, actuellement en fonctionnement discontinu, est responsable de l’émission de plus de trois millions de tonnes de CO2 par an, soit plus du dixième des émissions de la région. Que deviendront les émissions de gaz à effet de serre quand nous aurons trois centrales à charbon en fonctionnement ?
Comme vous l’avez exprimé lors de votre campagne électorale et plus récemment au rassemblement du G8, « le problème du réchauffement climatique devient une urgence ». De même, Monsieur Juppé, ministre d‘état en charge de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable (MEDAD), affirme sur son blog : « Le réchauffement climatique est sans doute le défi majeur ». Par ailleurs, Monsieur le préfet Jean-François Carenco, interrogé sur un projet d’éoliennes en mer, auquel il s’opposait, faisait remarquer que « notre région développe déjà près de 10 000 mégawatts par ses sources classiques ». En effet, la consultation des statistiques de RTE (réseau de transport électrique) d’octobre 2006 montre que notre région qui correspond à 2,98% de la population française participe à hauteur de 11 % à la production nationale. Le conseil économique et social régional dit, lui, que la Haute-Normandie fournit 11% de l’électricité française et n’en consomme que 4%. Nous n’avons donc pas de raison de produire plus d’électricité dans notre région. Monsieur Juppé ajoute plus loin : « Ne nous trompons pas d’objectif ! Le but n’est pas de produire moins, de consommer moins, de se déplacer moins... mais de produire autrement, de consommer autrement, de se déplacer autrement. »
C’est essentiellement dans le tertiaire que l’énergie électrique est consommée. Or on lit dans son blog : « Un urbanisme capable de concevoir des quartiers où tout concourt à préserver notre environnement, et des habitations à énergie positive, c’est-à-dire qui restituent autant ou plus d’énergie qu’elles n’en consomment, est possible... ».
Consommer autrement, c’est faire appel aux économies d’énergie, à l‘efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ! Madame Olin, précédente ministre de l’environnement et du développement durable, lors de sa venue au Havre le 9 janvier 2007 a déclaré à propos du projet de centrales : « Il est hors de question de réaliser des choses qui ne seraient pas respectueuses du protocole de Kyoto et de la baisse des émissions de gaz carbonique », ajoutant : « Nous ne pourrons accepter que des industries voient le jour et qu’elles émettent du CO2 alors que nous devons réduire ces émissions. Le jour où ces dossiers seront sur mon bureau, nous serons très vigilants ». Au Havre a été organisé un colloque « charbon propre, mythe ou réalité ? » auquel les membres de notre collectif étaient invités. La conclusion a été à l’unanimité que la capture et la séquestration du CO2 ne seraient pas au point avant au moins 15 ans, et qu’elle serait très coûteuse financièrement et énergétiquement.
Toutes ses raisons justifient que nous soyons fermement opposés à l’implantation de ces nouvelles centrales.
Mais nous avons d’autres raisons : N’oublions pas que l’actuelle centrale EDF est la première émettrice de poussières de Haute Normandie, la première émettrice de NOX et la troisième émettrice de SO2. Ne parlons pas du bruit qui s’entend jusque sur la rive gauche de la Seine ! Bien sur, on nous dit que les nouvelles centrales seront conformes à l’arrêté GIC (grandes installations de combustion). Mais la multiplication des émetteurs aux normes entraîne des flux de polluants qui s’ajoutent et deviennent considérables ! Il ne faut pas s’étonner de la mauvaise santé des Havrais comme cela est confirmé par les statistiques de l’Observatoire Régional de la Santé. Le Havre a le taux de cancers le plus élevé en Haute Normandie et en France (35,7% contre 33 ,9 et 31,8%). Avec 978,8 décès pour 100 000 habitants, le territoire havrais se place en troisième position des sept communautés d’agglomérations les plus touchées par la mortalité générale.
Au vu de tous ces arguments, vous comprendrez donc, Monsieur le Président de la République, que nous soyons fermement opposés à l’implantation de ces nouvelles centrales. Plus de 3 000 personnes ont déjà signé notre pétition ( ci-jointe ) et nous recevons chaque jour des soutiens de citoyens et de nombreux élus. Nous vous demandons instamment de faire en sorte que ces arguments soient pleinement pris en compte car ils justifient raisonnablement l’abandon de ce projet..
Le Collectif Contre les Nouvelles Centrales à Charbon Bernard LELIEVRE
Eco-Choix - Ecologie Pour Le Havre - Estuaire SUD - UFC QUE CHOISIR du Havre - SOS Estuaire - ATTAC Contact : EPLH - 3 rue Casimir Delavigne - 76600 LE HAVRE - Bernard LELIEVRE --06.09.66.59.85 - bc.lelievre@wanadoo.fr