Deux nouvelles centrales à charbon dans l’estuaire de la Seine !

dimanche 24 février 2008.
 

Vendredi 1er février 2008 nos deux association La Hétraie et ECO-CHOIX et le collectif 2Cn2C se sont associés pour ouvrir à nouveau le dossier des nouvelles centrales à charbon . 50 personnes étaient présentes à ce café-débat. Bernard Lelièvre coordinateur du collectif contre les nouvelles centrales à charbon ( 2Cn2C) et Michel Coletta, membre d’EPLH, président de l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie et conseiller régional présentait ce débat. Michel Coletta a présenté la problématique du charbon dans un montage . Le résumé de ses propos se trouve sur ce site ECO CHOIX dans la rubrique ACTUALITE - " café-débat" du 13 juin 2007( CHARBON PROPRE ?) A lissue de cette présentation beaucoup de remarques et de questions très pertinentes fusaient dans la salle. Beaucoup de questions tournaient autour de la capture et du stockage du CO2 . La réposne est clair : ces technologies sont effectivement à l’étude mais ne seront pas opérationnelles avant 2020. De plus elles seront très coûteuses et enfin rien ne garantit la sécurité des stockages de CO2 sous terre. Bien d’autres sujets furent évoqués pendant le débat : notre santé est déjà bien menacée dans la région havraise...
-  L’arrivée de nouvelles centrales agravera la situation sanitaire ...
-  Utilité ou non de faire un débat public ( demandé par M Ruffenacht)
-  Responsabilité du Port Autonome du Havre qui, comme pour le port méthanier cherche à tous prix à implanter de nouvelles infrastructures afin d’en tirer bénéfice au détriment de notre santé.

Enfin il fut rappelé que le collectif 2Cn2C a déjà recueilli plus de 10 000 signatures de sa pétition contre les nouvelles centrales à charbon et que de nombreux élus de tous bords politiques la soutienne également. Chacun peut aider le collectif à gagner cette bataille en signant et faisant signer la pétition en ligne sur eplh.free.fr/petition On peut rejoindre ce collectif pour y prêter main forte ( distributions de tracts, signature sur les marchés... ) Lors des élections municipales et cantonales 2008 tous les candidat(e)s de la région havraise seront invité(e)s à prendre position pour ou contre les nouvelles centrales à charbon.Une charte leur sera adressée. La liste des signataires sera publiée dans la presse.



Forum